société bianco

La société

Entreprise familiale créée en 1923, Bianco fait partie du groupe de travaux publics Razel-Bec depuis 1986 (groupe Fayat).

Génie civil, terrassement, réseaux : Bianco intervient sur les chantiers en montagne comme en vallée, et se développe actuellement sur l'hydroélectricité, fleuron de la région.

120 collaborateurs et collaboratrices

Au service du sillon Alpin depuis 1923

En l'espace d'un siècle, l'entreprise Bianco, basée à Marthod, s'est étoffée avec l'ouverture d'une agence à Annecy il y a 65 ans, et d'un centre de travaux à La Ravoire plus récemment. Très impliquée dans le développement des infrastructures pour les Jeux Olympiques de 1992, Bianco apporte aujourd'hui son expertise reconnue sur trois métiers : génie civil (classique, industriel, de montagne), terrassement (classique et de renaturation en rivière par exemple) et réseaux, notamment pour la pression des enneigeurs en stations, ainsi que pour Enedis. 

Depuis 2020, Stéphane Bastien dirige l'entreprise, après une carrière dans des grands groupes de BTP.

Notre histoire

1923 1923

Création de Bianco

Elie Bianco, de retour à Ugine après 11 ans sous les drapeaux, crée l'entreprise Bianco pour réaliser des travaux de maçonnerie.
1930 1923

Travaux routiers

Bianco se lance dans les années 30 dans les travaux routiers : la route du col de la Colombière entre Saint-Jean-de-Sixt et Cluses. L'entreprise prend rapidement de l'ampleur et construit d'importants bâtiments dont la Mairie de Bourg-Saint-Maurice en 1937.
1950 1950

Grands travaux pour EDF

Après la guerre, l'entreprise développe une activité de grands travaux pour EDF, avec notamment la construction du barrage de Roselend, avec l'exécution de plusieurs galeries d'amenée d'eau. C'est le début de la mécanisation avec l'achat de bulldozers et de pelles à câbles.
1960 1960

Le tourisme de l'or blanc

Marcel Bianco prend la suite de son père, et va superviser le début du tourisme lié à "l'or blanc". L'entreprise participe alors à l'aménagement de nombreuses stations de sport d'hiver, en construisant les routes d'accès, les adductions d'eau, l'assainissement et encore des bâtiments, pour les stations d'Avoriaz, des Arcs, de Courchevel, de La Plagne...
1970 1970

Les autoroutes alpines

Les années 70 voient augmenter la présence de Bianco sur les autoroutes alpines, avec notamment les projets AREA (A41) et APRR (A42 et A40). Avec le démarrage de l'activité du barrage de Grand Maison en 1977, le début de la modernisation de l'entrée nord d'Annecy en 1978, et celui de l'autoroute des TITNS en 1979, l'activité sur les grands projets sera très florissante jusqu'en 1984.
1986 1986

Groupe Razel Frères

La famille Bianco cède l'entreprise au groupe Razel Frères avec laquelle elle avait noué des liens étroits sur le chantier de Grand Maison.
1990 1990

JO d'Albertville

Alors qu'Albertville a été choisie pour organiser les Jeux Olympiques d'Hiver de 1992, Bianco participe intensément à la construction des infrastructures nécessaires, tant en voies d'accès (A43 - RN90 - RN212 - A49), qu'en équipements sportifs (piste de bobsleigh de La Plagne, stade de ski nordique des Saisies, piste de kilomètre lancé aux Arcs).
2000 2000

Diversification

Bianco continue de participer à de grands aménagements routiers (Autoroute de Maurienne, A41, A51, tunnels de Dullin, du Vuache, de l'Epine), aux projets d'infrastructures de montagne liées au ski (lacs artificiels, neige artificielle, pistes de ski), aux projets d'aménagement des stations de ski, mais se positionne également de plus en plus sur des projets aux côtés des collectivités locales.
2020 2020

Une triple expertise reconnue

Bianco apporte aujourd'hui son expertise reconnue sur trois métiers : génie civil (classique, industriel, de montagne), terrassement (classique et de renaturation en rivière par exemple) et réseaux, notamment pour la pression des enneigeurs en stations, ainsi que pour Enedis.
2023 2023 anniversaire bianco

100 ans de Bianco

Bianco fête ses 100 ans !

Expertises 

GÉNIE CIVIL, TERRASSEMENT, RÉSEAUX : Travaux de terrassement de pistes de ski, de routes, de bâtiments, enrochements, travaux hydrauliques, soutènements, construction et rénovation d'ouvrages d'art, génie civil industriel, de montagne, réseaux d'assainissement, réseaux pour canons à neige, fibre optique, enfouissement HTA et BT, réseaux de chaleur...

expertises bianco
Ethique Razel Bec

L'éthique

Depuis son origine, le Groupe Fayat s’est développé dans le respect des valeurs éthiques, et plus généralement dans l’absolu respect de la règlementation. Les principes fondateurs du Groupe et de ses filiales, à savoir l’autonomie, l’engagement et l’audace, ont toujours été valorisés et entretenus dans le cadre de l’intégrité. Razel Water Solutions s'inscrit également dans ses valeurs.